Bonjour,
Troisième périple de 3 mois en Amérique du sud, previsions, Perou, Bolivie, Equateur et Colombie le billet de retour est pris de Bogota pour le 15 février 2O14.
Départ imminent d Aréquipa..... deja une semaine au Perou deux jours à Lima après un vol toujours long, bus pour la réserve de Paracas, civilisation du même nom, iles Ballestas 3 jours puis Buggy et surf dans les dunes de sable de Haucachina, petite oasis a 4km d ICA.
D Ica nous avons pris le bus de nuit (12 heures) pour rejoindre Arequipa (2335m), le parcours entre Ica et Arequipa jusqu à Camana : a droite l Océan; plages et quelques très beaux abruptes et criques, a gauche une bande desertique et les contreforts de la cordillère, puis montée vers Aréquipa, il est préférable de monter progressivement vers le Titicaca afin de s habituer à l altitude. Nous partons lundi d'Aréquipa pour aller vers le canyon de Colca ou nous dépasserons les 5000 mètres d altitude par endroit.
LIma : 2 jours , récupération et visite de la cathédrale, de la basilique San Francisco, plaza de armas, plaza san Martin ( le liberateur du Perou, independance le 28 juillet 1821), plaza 2 de mayo tout de bleu.
A cette époque de l année, l été, on peut voir le soleil et les températures sont chaudes ( 25 à 30) contrairement a "l hiver" quand Lima est victime de la "garua". Lima est une grande ville , triste (Herman Melville disait que c était la ville la plus triste de la terre), polluée, plus de 10 millions d habitants ( le pays presque 30 millions), animation débordante, vendeurs à la petite semaine, avenues larges et très embouteillées, klaxons .....le centre historique avec ses batisses coloniales aux super balcons, sa cathedrale, ses monastères et couvents, son palais du gouverneur, ses places, sa gastronomie etc... permettent de dépasser la première impression : envie de partir.
album photos : http://www.pachamama-inti.com/album-2188310.html
La réserve de Paracas :
Paracas délicieuse petite ville balneaire où la température de l 'eau n invite pas à la baignade, courant froid de Humbolt oblige, est le lieu de départ pour les iles Ballestas, iles a guano et maternité pour les lions de mers (le male se prive de manger pendant la période de fertilité de ses femelles, janvier à mars, pour ne pas se les faire piquer), peuplées de milliers d' oiseaux : fous blancs, cormorans, pinguoins de Humbolt, pelicans et autres dont les excréments forment le guano extrait tous les 5 à 7 ans ( environ 2000 tonnes), à la première extraction "industrielle", (1870) la couche de guano était de 30 mètres....
La réserve 335 000 hectares interessante par ses formations geologiques ( abords de mer aux teintes jaunes, ocres, brunes et plage de sables rouges) , sa partie de mer, ses civilisations, renferme de nombreuses sépultures et cités enfouies et est le lieu de passage de nombreuses variétés d'oiseaux tel que les flamands roses ,le chilien, avec le dessous des ailes noires qui peuple les lagunes de la cordillère, la variété de la faune locale est impressionnante.
album photos : http://www.pachamama-inti.com/album-2188307.html
Le Candélabre tracé sur la colline à la façon des lignes de Nazca dont l origine n est pas très claire pourrait être de conception récente (19 ème) pas de trace sur l'artisanat ancien, pourrait être une représentation de la croix du sud destinée à orienter les navigateurs, une figure de cactus; les anciens vénéraient cette plante pour ses propriétés hallucinogènes, ou un symbole franc maçon voulu par San Martin. La légende raconte que ce dernier ce serait inspiré des trois couleurs du flamands rose chiliens pour créer le drapeau péruvien lors d un songe....
Huacachina et Arequipa à suivre, aujourd hui 1er décembre 23 h demain départ pour Yanque petit village dans le canyon de Colca, condors, eaux thermales... eh oui çà tremble beucoup dans ce secteur volcanique aux grands sommets enneigés .
Portez vous bien, à bientot.