Nous sommes revenus de nos deux periples un en train, Machu Picchu et l autre a pied Choquequirao (3085m), deux jours chacun , depuis hier soir nous sommes a Nazca 3000 m plus bas. Choquequirao : Chuqi K'iraw, en quechua « le Berceau d'or ».
Le Choquequirao un autre site ouvert au Public depuis peu, Bingham y etait passe en 1911 et avait meprise, la France, enfin Miterrand a efface la dette du Perou dans les annees 80 a condition que celui ci finance les travaux de mise en valeur et decouverte du site, actuellement de nombreux archeologues francais y travaillent 20 a 25 pour cent du site est mis a jour. Choquequirao, petite soeur du Machu Picchu qui un jour le depassera, je pense, ou tout du moins le soulagera de cette énorme pression que représente une intense fréquentation.
1er jour
Pour aller a Choquequirao on prend un bus a Cuzco en direction d Abancay, apres 3 h 30 de bus on s arrête à l embranchement pour Cachora d où l on prend un collectivo, une fois plein on arrive a Cachora (2900m) en une demi heure.
Après avoir trouver un muletier et une mule et une négociation
, on empreinte un super chemin fréquenté essentiellement par des mules chargées qui approvisionnent les villages et découverte de paysages magnifiques et variés. , nuit à Santa Rosa sous la pluie(km 25, d+700, d-1350), je ne monte pas la tente un petit toit de palmes pour abri suffira...2 ème jour
Départ à 7 h00 pour la dernière montée, la visite fut rapide pas de guide et pas de doc dommage,j ai rencontré un couple de touristes argentin et deux gardes qui encaissent l 'entrée du site croisés par hasard, il faudra y revenir quand il y aura plus de partie mise à jour. On reprend le chemin vers Cachora , on fait les derniers kilomètres de nuit après avoir décidé de ne pas passer une nuit supplémentaire dehors.
Retour a Cachora vers 20 h 00 (39 km, d+ 2300m d- 1650 m), j invite le muletier à manger pour le remercier , il me dit qu il est trop fatigué et a surtout peur que je ne lui paie pas les 4 jours prévus, de fait on a mis une journée et demie pour faire les 64 km, je comprend son besoin , je lui paie le service prévu. je mange avec un couple d une association qui fait aussi de l accompagnement sur le chemin, je dors dans une piece à même le sol, merci à eux pour cet accueil.
Choquequirao est située à 3 085 m d'altitude dans la chaîne de Salkantay, et surplombe la vallée du rio Apurimac. Le complexe entier s'étale sur 1 800 hectares, actuellement, il n'existe pas de route carrossable et tant mieux, pour se rendre au site de Choquequirao.
albums photos :
http://www.pachamama-inti.com/album-2206143.html
http://www.pachamama-inti.com/album-2206142.html
On retrouve le niveau de la mer a 600 m pres, fini l altiplano et de nouveau des temperatures estivales (+30 degres)
Ce matin avons visite le musee dedie a Maria Reiche, une sacree bonne femme qui a consacre toute sa vie aux lignes de Nazca, elle est persuadee que c est un calendrier astrologique et agricole, d autres hypotheses sont avancees, meme de tres farfelues.......quelques photos après Choquequirao.
Il nous reste une semaine que nous allons passer au bord de l ocean, a Paracas petit port de peche ou le ceviche et le pisco nous attendent.