Après avoir laissé Parga , longé la côte ouest jusqu'à Igoumenistza , direction Ioannina, capitale de l Epire, par les petites route de montagnes et petits villages, Ioannina et son lac où je vais me poser jusqu'à samedi ; une très bonne base pour sillonner le dème de Zagoria en Epire....
Aujourdh'ui visite de la citadelle , de l'île, et de la ville et une longue balade autour du lac aux eaux si calmes.
Ioannina est une ville de 115 000 habitants, vie estudiantine (13 000, Anna, étudiante me loue son studio pour 4 nuits) à 500 m d'altitude, au passé historique très riche et marqué par feu les empires byzantins et ottomans, on y trouve 3 mosquées, ce qui est très rare en Grèce.
fin des côtes ioniennes, eaux du lac ( plus sombres), le studio, une partie de la citadelle et la tombe d 'Ali Pasha, une mosquée, l'île, un cormoran pygmée, de retour en ville , un artiste tout blanc
Le 25 mars 1944 les juifs de Ioannina ont été déportés et exterminés à Auschwitz dès leur arrivée. Au début du 21 ème siècle il ne reste que 4 communautés romaniotes actives : à Théssalonnique et Ionnina en Gèce, à New york et à Jérusalem.
D 'anciennes synagogues peuvent être visitée à Athènes, dans l île d Egine ou à Béree en Grèce. Celle de Contanza en Roumanie a été détruite en 1982 faute de fidèle.
La communauté romaniote de Ioannina compte environ 50 membres tous forts agés, la synogogue se trouve dans la partie de la ville fortifiée, le Kastro, au 16 rue Ioustinianou, ouverture sur demande.
Portez vous bien