En terre très croyante et pratiquante, les églises sont belles, nombreuses et ne cessent d'être restaurées, de nouvelles sont en construction, les prêtres ont de belles et grandes maisons.......Le dimanche dans les petits villages les paroissiens vont nombreux à l 'office, certains en costume traditionnel.
Depuis 1989 l église orthodoxe roumaine est devenue très puissante.....56 000 prêtres......45 000 médecins.....exempt de l'impôt.....lobbying politique......énorme patrimoine foncier.....
"La Roumanie adore la religion. Plus de 80% des Roumains sont membres de l'Église orthodoxe, ce qui signifie que les prêtres ont beaucoup de travail en ce qui concerne les bénédictions. Plusieurs fois par an, ils vont de porte en porte afin de jeter de l'eau bénite sur toutes les choses qui ont besoin d'un peu d'amour divin – ce qui n'est jamais gratuit, bien entendu " (VICE juin 2014)
Sighisoara, une ville médiévale très agréable au bords de la Tarnava Mare avec sa citadelle saxonne du 13 ème, la maison de Vlad Dracul le père de Vlad Tepes (tepes signifie empaleur) qui inspira le personnage de Dracula. Du baroque (autel) et du style renaissance transylvain.......La tour de l'horloge avec ses tambourineurs qui frappent les quarts d heure et le bourreau domine la ville.
La cathédrale qui sème la discorde à Bucarest
Le projet grandiose de l'Église orthodoxe d'ériger une immense cathédrale à Bucarest choque bien des Roumains en période de vaches maigres, dès lors qu'il s'appuie en grande partie sur l'arge...
Le 1er juillet 2010, le président de centre-droit Traian Basescu est obligé de baisser les salaires des fonctionnaires de 25% et les retraites de 15%. La TVA passe de 19 à 24%. Environ 200 000 fonctionnaires sont remerciés les deux années qui suivent. Un véritable traitement de choc requis en contrepartie des 20 milliards d’euros d’aide.......http://www.slate.fr/story/75191/roumanie-soldes-fmi.