Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Guadua (sorte de bambou): l’acier végétal

 

  • Où est-elle produite? Dans la zone du Café
  • Dans quelle région: les Andes
  • Le matériau: la guadua

Des maisons, des ponts suspendus, des aqueducs, des barques, des planchers, des meubles, des objets décoratifs, des instruments de musique et même du papier, sont fabriqués dans cet incroyable matériau colombien appelé guadua.

Forêt de guadua en el Triángulo del Café /Potografía: Mario Carvajal/

Forêt de guadua dans la zone du Café /Photographie:Mario Carvajal/

Cette matière première naturelle permet non seulement de bâtir une cathédrale (ex. la Cathédrale de Pereira, Colombie) mais elle peut également être utilisée dans la fabrication d’objets d’artisanat appréciés par les touristes du monde entier.

Caractéristiques de la guadua

La guadua se caractérise par sa grande résistance, sa durabilité et son maniement simple, ce qui lui a valu le nom d’acier végétal. Elle pousse très rapidement, et elle atteint une hauteur de trente mètres en cinq ans. Dans un climat adapté, elle peut grandir de onze centimètres par jour et atteindre sa hauteur définitive en 6 mois. C’est une ressource durable et renouvelable qui se multiplie de manière végétative, sans avoir besoin de graines pour se reproduire.

La guadua est un genre de bambou, très caractéristique des paysages de la zone du Café et de la région andine.

Elle possède en outre, des caractéristiques écologiques et constitue une source importance d’eau, qui contribue en même temps à la régulation des débits d’eau, à la captation du CO2 et à la purification de l’environnement.

Par ailleurs, c’est un matériau extrêmement léger et très souple, ce qui facilite son utilisation dans le secteur industriel, afin de faire des constructions résistant aux mouvements sismiques, très créatives au niveau du design et très particulières du paysage colombien.

La popularité de la guadua dans l’architecture

C’est la raison pour laquelle, au cours des dernières années, la guadua est appréciée par les architectes qui la considèrent comme une excellente alternative naturelle pour concurrencer le ciment et l’acier.

Dans la Zone du Café, plusieurs projets ont été réalisés en utilisant ce nouveau matériau. Le plus représentatif parmi ces ouvrages est le Pavillon Zeri à l’intérieur del’Enceinte de la Pensée à Manizales, construit par le fameux architecte caldense (du département du Caldas), Simon Vélez, qui, selon la tradition de sa région, a réalisé un projet architectural en guadua pour l’exposition de Hannovre 2000, qui a stupéfait l’Allemagne et qui a montré l’originalité, la beauté du design et la fonctionnalité de laguadua dans le secteur de la construction.

D’autres projets réalisés en guadua sont deux péages sur les routes Pereira-Manizales et Pereira-Armeniadont la créativité de la conception surprend les visiteurs.

Artisanat en guadua

Construction d’un péage en guadua /Photographie: Mario Carvajal/

Construction d’un péage en guadua /Photographie:Mario Carvajal/

Mis à part le fait qu’il s’agit d’un matériau très apprécié en architecture et pour la construction, grâce à ses multiples caractéristiques, c’est un produit qui, entre les mains de nos artisans, se transforme en un excellent matériau pour la fabrication de meubles originaux, de lampes, d’accessoires utilitaires, d’éléments décoratifs fonctionnels et qui s’inspirent toujours de la nature et de la région dont ils viennent.

L’arbre à guadua pousse en Colombie depuis plusieurs siècles, près des rivières et des cours d’eau, et constitue un élément indissociable de nos paysages de la région du café, qui se transforme, grâce à la créativité et au talent de nos artisans, en objets très particuliers qui contribuent à la réputation de la Colombie dans le monde entier.

 

 

 

 

bamboo Architecture: le travail de Simon Velez

1370377885-00-528x326.png

Via elpais.com

Né à Manizales, en Colombie, en 1949, Simon Velez est devenu l'un des plus grands dans le monde dans la promotion de l'utilisation du bambou comme un élément essentiel des architectes d'éléments de construction. Dans une carrière qui a débuté il ya 40 ans, l'architecte a développé de nouveaux systèmes qui utilisent le bois de menuiserie Guadua Bamboo close-famille-comme un élément structurel permanent dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. 

Vélez se définit comme un architecte de ponts: «Je conçois le couvercle puis ce qui vient en dessous. (...) Mon architecture est l'architecture tropicale. Dans un pays où il pleut beaucoup, vous avez à construire des toits avec de grands surplombs, comme dans l'architecture chinoise ou indonésienne. En savoir plus sur l'architecture en Indonésie était un peu radical dans ma vie ... ses énormes toits de bambou construites sans aucune restriction ni réserve. Influencé par Le Corbusier Modulor, j'ai toujours pensé un plafond ou une pièce ne doit pas dépasser une certaine hauteur. Mais en Indonésie, les gens pauvres à développer des plafonds de 10 à 15 pieds de haut avec ses propres mains! Il s'agit d'une affirmation culturelle pour créer quelque chose d'important, une sorte d'exhibitionnisme sans se vanter. (Grow Your Own House, p.59)

À ce jour, l'architecte a conçu des bâtiments en bambou dans plus de 11 pays et e n Décembre 2009 eut reçu le Prix Prince Claus . 

Plus d'informations et des photos de ses œuvres les plus importantes après le saut.

51ae2a4bb3fc4b225b0000b8_arquitectura-en51ae2aa7b3fc4bf3fc00008d_arquitectura-en51ae2a7db3fc4bf3fc00008c_arquitectura-en51ae2a47b3fc4b225b0000b7_arquitectura-en

 

Simon Velez a terminé ses études à l'Université de Los Andes à Bogota, avec une approche architecturale largement moderniste, Le Corbusier et le Bauhaus étaient la principale référence dans leur éducation. Cependant, Velez a commencé à explorer l'architecture indigène, l'utilisation de matériaux traditionnels et de la présence de la diversité culturelle dans les rues de Colombie.

51ae2aa7b3fc4bf3fc00008d_arquitectura-en

ZERI Pavillon / Via LaPatria.com

Son travail a été élaboré sur la base de l'exploration des qualités structurelles de Guadua, une plante originaire des forêts andines de Colombie de croissance très rapide. L'espèce est adaptée à une grande variété de climats , atteignant 15 mètres par an de développement et de résistance à 4 ans de maturation. Leur culture et le traitement est respectueux de l'environnement et est l'une des meilleures plantes pour absorber le dioxyde de carbone carbone de l'atmosphère.

51ae2a47b3fc4b225b0000b7_arquitectura-en

Privé Eglise / Via Flickr utilisateur: BBC worldservice

Avec son partenaire Marcelo Villegas, Velez inventé de nouvelles méthodes de travail du bois et de nouveaux systèmes de soutien structurels, la transformation de la matière en une ressource moderne et flexible qui peut être utilisé dans tous les types de bâtiments et a une très bonne résistance sismique grâce à son élasticité. En outre, il est très léger à transporter.

51ae2a4bb3fc4b225b0000b8_arquitectura-en

Privé Eglise / Via Flickr utilisateur: BBC worldservice

Son travail se compose de différents types de bâtiments, parmi beaucoup d'autres, une église à Pereira, en Colombie, le Musée Nomade Zócalo à Mexico, un pavillon de l'écotourisme dans les montagnes de Nankun, Chine; stocker faible consommation d'énergie à Girardot, Colombie et Pavillon ZERI pour l'Expo 2000 à Hanovre, en Allemagne.

51ae2a6ab3fc4bf3fc00008b_arquitectura-en

Privé Eglise / Via Flickr utilisateur: BBC worldservice

Dans ce dernier projet, l'architecte a conçu et construit un pavillon de 2000 m2 pour la Fondation ZERI (Zero Emissions Research Initiative) et une structure de bambou, béton recyclé, cuivre et un mélange de boue et de panneaux de fibre de ciment, aussi Bamboo. C'était la première fois dans l'histoire qu'une structure de ce matériau a reçu un permis de construire en Allemagne et 6,4 millions de visiteurs, il est devenu le pavillon d'exposition le plus populaire.

51ae2a62b3fc4b225b0000b9_arquitectura-en

Dans le Zocalo utilisateur nomade Musée / Via Flickr: BBC worldservice

Il ya quelques années, il a participé à la conception de Crosswaters Eco-lodge dans les forêts de la réserve Shan Nankun, Chine. C'est le premier projet commercial à l'aide de bambou que l'échelle de composant structurel principal dans toute l'Asie, recevant le prix  American Society of Landscape Architects 2006 - Analyse et Planning Award d'honneur.

51ae2a7db3fc4bf3fc00008c_arquitectura-en

Dans le Zocalo utilisateur nomade Musée / Via Flickr: BBC worldservice

Un de ses projets les plus récents est le Nomadic Museum Zocalo à Mexico, où le travail a été exposé Gregory Colbert "Ashes and Snow." En 2010, il faisait partie de l'équipe du pavillon de l'Inde à l'EXPO 2010 - Shanghai, en Chine, à côté de Sanjay Prakash et Pradeep Sachdeva.

"Ma proposition est de faire comme un architecte architecture un peu plus végétarien, non pas tant en béton, mais pas entièrement végétarien. Nous devons avoir un régime alimentaire équilibré entre minéral et végétal, et nous sommes trop nombreux minéraux avec l'architecture ".

Partager cette page

Repost 0
publié par