Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 17:59

Nous voilà arrivés dans la capitale économique de la Bolivie, Santa Cruz , une ville de 2.5 millions d habitants, cent mille de plus que La Paz, donc la plus peuplée du pays et une des rares villes d Amériques du sud sinon la seule a avoir planifié son développement urbain dès 1960.

Construite en huit anneaux autour du centre ville historique (Casco Viejo) où  banques, resto, hotels et administrations se cotoient,  du deuxième au septiéme se trouvent les quartiers résidentiels, c'est neuf, c'est nouveau riche et surtout très vert, profusion de flamboyants et "toborochis" ; arbres au tronc ventripotent (réserve d'eau pour faire face aux sécheresses) et recouvert d 'épines,

P1050146 toboroche, tout pique, univers hostile  torobochis à Torotoro

         Le torobochis est un arbre à fleurs roses et un tronc en bulbedont le nom scientifique est le Ceiba Speciosa, de la même famille que les baobabs il peut atteindre de 6 à 12 mètres de haut, il fleurit vers mars avril , sa légende :

"Quand le monde venait de naître Aña, les esprits des ténèbres, aimaient maltraiter et tuer les humains. Ces esprits apprirent qu'Araverá une des filles d'un chef indien Ururuti et qui était marriée au dieu Colibri était enceinte et devrait donner naissance à un fils qui les punirait. Ils décidèrent donc de la tuer. il peut atteinde Pourchassée par les esprits malveillants elle s'enfuie dans un village où elle trouve refuge dans le tronc d'un arbre Torobochi. Elle donne ainsi naissance à son fils et qui  venge sa mère mais reste enterrée dans l'arbre. Araverá aime à sortir de sa cachette sous la forme des belles fleurs qui attirent les colibris gardant contact avec son mari."

Santa Cruz où il fait bon flaner sur ses nombreuses places, marcher à l abri des ses galeries protégeant du soleil et de la pluie s'est avec la région (département) du meme nom développée grâce à l 'exploitation du pétrole et du gaz,  de l'agriculture et certains disent aussi du trafic de la coca.... 

 

PC250110 galeries modernes et anciennes (6)

Les habitants s 'appellent les "Cambas", nom donné aux gens qui peuple l 'orient de la Bolivie, nés du métissage des Espagnols et des indiens Guaranis et chiquitanos, joyeux et extravertis jusqu'à l'exubérance que l on différencie des "Collas" habitants de l Altiplano dont le caractère secret a été forgé par la rigueur de l 'environnement.

PC240106 la place

On rencontre aussi des mennonites, vivant entre eux à l 'est de Santa Cruz et principalement du produit de l agriculture, ils tiennent de nombreuses étales de fromages aux marchés Los Pozos.

http://www.bolivia-excepcion.com/guide-voyage/peuples-immigrations-bolivie/mennonites-bolivie.

Santa Cruz qui n a pas de monuments grandioses, ni de musées extraordinaires ou célèbre,  ne manque pas de charme ni d'intérêt, son centre ville ancien et évoluant mérite le détour et le séjour et est plus connectée au monde extérieur que le reste de la Bolivie ; deux aéroports dont un pour les lignes internationales où elles passent toutes et l autre pour les lignes intérierieur à des prix très attractifs, relation ferroviaire avec le Brésil et l 'Argentine, bonne relations routières avec tout le reste du pays.

C'est aussi le passage obligé pour partir explorer les parcs nationaux alentours, découvrir les missions, les ruines de Samaipata avec au nord les départements amazoniens du Beni et de Pando, les jésuites y ont, il y a plus de  2 siècles développé le meilleur de l art  baroque, sept églises restaurées et le festival international de musiques baroques américaines sont inscrits au patrimoine mondial de lUnesco depuis 1990. C est aussi par là que Che Guevarra à débarquer  via le Brésil, à Nacahuasu au sud de Santa Cruz en 1966.

http://cubanismo.net/cms/fr/articles/biographie-de-che-guevara-7-terminus-la-bolivie-1966-1667.

Riche et prospère Santa Cruz et sa région qui faisant partie des départements à volonté scissionniste serait à ce jour plus enclin à une certaine unité de la Bolivie......

 

Portez vous bien.

 

album photos :

http://www.pachamama-inti.com/album-2191183.html

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
publié par pachamama-inti.com - dans amerique latine 2013
commenter cet article

commentaires