Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 23:11

Petit détail pratique pour ceux qui veulent rejoindre Puno puis la Bolivie comme nous, prendre le bus direct de Cabanacondé a Arequipa et descendre à Pampa Canahuas, ça évite de retourner à Arequipa et c 'est  le moins cher.

Dans ce dernier bus   jusqu à Puno rencontre interressante  avec Sylvestre le chauffeur avec qui nous echangeons et partageons les repas,  il conduit des bus depuis 35 ans ,  a mon âge et  doit travailler jusqu'à..... il gagne 1200 sol par mois c a d environ 350 euros pour plus de 200 heures par mois, il en a marre de la route et aimerait se lancer dans le commerce.

 

 a-vers et a PUNO, 9 dec (1)

Puno ville ininterresante par excellence, avec tout autour un altiplano aride et sec qui s'étend à perte de vue,  mais départ pour les iles Amantani et Taquilé, en passant 20 minutes chez les Uros, la dernière vraie Uros est morte à l age de 103 ans il y a quelques années, ceux sont maintenant des Aymaras qui s y collent pour les touristes. Leur vie se passe sur des ïles flottantes (à l 'origine pour fuir les incas qui voulaient les  conquérir) construites avec la totora (http://www.museocampesino.cl/planta_totora.html)

 

PC110004

album photos  :


http://www.pachamama-inti.com/album-2190666.html

 

 une variété de  roseaux qui pousse dans le lac Titicaca, aussi font-ils avec cette totora des barques, pour promener les touristes, peuple à l'origine pêcheur, ils ont maintenant des barques à moteurs,  63 îles existantes compteraient environ 2500 habitants de nos jours. Ils subsistent très modestement grâce à la pêche, à la production de canards et d'oeufs, vendus sur les marchés et bien sûr grâce au tourisme (vente de souvenirs et d objets artisanaux), ils boivent de l'eau du lac filtrée, s'éclairent à la bougie et/ou à l aide de panneaux solaires.

PC110002 chez les ourosPC110003

De là nous partons pour 3h de bateau vers l'ile Amantani où nous passerons la nuit chez la capitaine du bateau, 

PC110010 costume traditionnella capitaine en costume traditionnel

elle nous fera visiter et manger et nous amènera le lendemain matin très tôt sur l île de Taquilé, île où les hommes portent, entre autres, leur coiffe de façon différente suivant qu'ils soient célibataires, fiancés ou mariés avec des compléments d'info autour de la ceinture...

PC120027là ceux sont des huiles,  ceux qui ont été "huiles"  portent des coiffes différentes qui indiquent qu ils ont été huiles et  mérite le respect du à leur rang passé.(album photos zzu)

Le costume homme à Taquilé c 'est tout un poème, les hommes tricotent aussi, dans le resto où nous avons mangé  de bonnes truites fraichement pêchées du matin hommes et femmes travaillaient ensemble, le chef dans la cuisine était une femme

De retour à Puno nous décidons de ne pas aller par Copacabana, point de départ pour visiter les îles du soleil et de la lune,  à cause du mauvais temps et décidons de prendre un bus pour la Paz via le Desaguadero où nous passerons la frontière pour entrer en Bolivie. (la Bolivie n 'était pas dans nos prévisions de voyage à l 'origine).

vue sur la cordillère royale  

PC140035 en partant vers la Bolivie, cordillere royalePC140040 

bureaux de changes frontière peruana boliviana

 

Et coup de chance, nous ne souhaitions pas rester trop longtemps à la Paz (2.5 millions d habitants), dès notre arrivée à la Paz dans les 10 minutes qui suivent nous trouvons un bus de nuit pour Cochabamba.

Bonne fin de réveillon, il est 20h 30 ici c 'est à notre tour de commencer 

Portez vous bien

Partager cet article

Repost 0
publié par pachamama-inti.com - dans amerique latine 2013
commenter cet article

commentaires