Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 00:27

Nous sommes revenus de nos deux periples un en train, Machu Picchu et l autre a pied  Choquequirao (3085m), deux jours chacun , depuis hier soir  nous sommes a Nazca 3000 m plus bas. Choquequirao : Chuqi K'iraw, en quechua « le Berceau d'or ».

Le Choquequirao  un autre site ouvert au Public depuis peu, Bingham y etait passe en 1911 et avait meprise, la France, enfin Miterrand  a efface la dette du Perou dans les annees 80 a condition que celui ci finance les travaux de mise en valeur et decouverte du site, actuellement de nombreux archeologues francais y travaillent 20 a 25 pour cent du site est mis a jour. Choquequirao,  petite soeur du Machu Picchu qui un jour le depassera, je pense, ou tout du moins le soulagera de cette énorme pression que représente une intense fréquentation.

1er jour

Pour aller a Choquequirao on prend un bus a Cuzco en direction d Abancay, apres 3 h 30 de bus on s arrête à l embranchement pour Cachora d où l on prend un collectivo, une fois plein on arrive a Cachora (2900m) en une demi heure.

Après avoir trouver un muletier et une mule et une négociation, départ vers 12 h 00,  on empreinte un super chemin fréquenté essentiellement par des mules chargées qui approvisionnent les villages  et  découverte de paysages magnifiques et variés. Juste avant la traversée du fleuve ( rio Apurimac " alt 1500 m) une petite oasis  ou il est possible de dormir mais on se contentera de la chicha locale , il est encore tôt , on continue,  nuit à Santa Rosa sous la pluie(km 25, d+700, d-1350), je ne monte pas  la tente un petit toit de palmes pour abri suffira...

2 ème jour

Départ à 7 h00 pour la dernière montée, la visite fut rapide pas de guide et pas de doc dommage,j ai rencontré un couple de touristes argentin et  deux gardes qui encaissent     l 'entrée du site croisés par hasard,  il faudra y revenir quand il y aura plus de partie mise à jour. On reprend le chemin vers Cachora , on fait les derniers kilomètres  de nuit après avoir décidé de ne pas passer une nuit supplémentaire dehors.

Retour a Cachora vers 20 h 00 (39 km, d+ 2300m d- 1650 m), j invite le muletier à manger pour le remercier , il me dit qu il est trop fatigué et a surtout peur que je ne lui paie pas les 4 jours prévus, de fait on a mis une journée et demie pour faire les 64 km, je comprend son besoin , je lui paie le service prévu. je mange avec un couple d une association qui fait aussi de l accompagnement sur le chemin,  je dors dans une piece à même le sol, merci à eux pour cet accueil.

Choquequirao est située à 3 085 m d'altitude dans la chaîne de Salkantay,  et surplombe la vallée du rio Apurimac. Le complexe entier s'étale sur 1 800 hectares, actuellement, il n'existe pas de route carrossable et tant mieux, pour se rendre au site de Choquequirao.

 

albums photos :

 

http://www.pachamama-inti.com/album-2206143.html

http://www.pachamama-inti.com/album-2206142.html

 

On retrouve le niveau de la mer a 600 m pres, fini l altiplano et  de nouveau  des temperatures estivales (+30 degres)

Ce matin avons visite le musee dedie a Maria Reiche, une sacree bonne femme qui a consacre toute sa vie aux lignes de Nazca, elle est persuadee que c est un calendrier astrologique et agricole, d autres hypotheses sont avancees, meme de tres farfelues.......quelques photos après Choquequirao.

 

Il nous reste une semaine que nous allons passer au bord de l ocean, a Paracas petit port de peche ou le ceviche et le pisco nous attendent.

 

Partager cet article

Repost 0
publié par pachamama-inti.com - dans amerique latine 2011
commenter cet article

commentaires

Josianne 04/04/2011 13:55


C'est une draille commune, moutons, avec un peu moins de laine, vaches, cheveaux, je pense que celà t'a rappellé quelques souvenirs. Profites bien de tes derniers jours. La prochaine draille aura
d'autres couleurs .... Bisous. A bientôt. Josianne.


Valérie 04/04/2011 12:43


Pas intérêt à louper une marche. magnifique ces constructions... bonne fin de séjour. Valérie


pachamama-inti.com 25/04/2011 21:27



trop tard


 


haaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!